Les loups dans l’Yonne

Je lis actuellement “Histoire du méchant loup, 3000 attaques sur l’homme en France XVe-XXe siècle “, un ouvrage passionnant dont je reparlerai plus tard.

La curiosité aidant, voilà quelques liens fournis par google au sujet du loup et de notre région.

Entre autre, j’appris que “….dans l’Yonne, Jésus s’était aperçu que les chèvres venaient dévorer les choux du jardin de sa mère. Alors il créa le loup, qui dévora les chèvres, ce qui entraîna les hommes à mieux surveiller leurs troupeaux.

Tags :

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Ce blog est toujours aussi intéressant. Si vous ne le connaissez pas, sur la question des loups (et toutes les autres calamités naturelles) je vous recommande l’ouvrage de Lachiver : “le temps de misère - les famines au temps du grand roi” Fayard 1991. N’ayant pas l’ouvrage (emprunté à la bibliothèque) je viens de chercher la référence référence dans un ouvrage de Leroy-La Durie sur le climat. A mon avis la hardiesse des loups qui n’hésitaient pas à attaquer les humains (et plus particulièrement les enfants qui gardaient les troupeaux) même dans les villes ! doit s’expliquer par la conjonction de deux phénomènes. D’une part les disettes qui contraignaient les paysans à traquer les plus petites bestioles dans les champs et les forêts et d’autre part les guerres incessantes à la frontière du nord et de l’est, qui reprenaient chaque année. Les morts étaient laissés sur les champs de bataille et les loups on dû se repaître de chair humaine. Sans doute était-elle à leur goût pour qu’ils les traquent ainsi ?

[...] je l’écrivais dans un précédent billet, je viens de terminer la lecture de cet excellent ouvrage que tous les pro et anti-loup se [...]

Les grands esprits se rencontrent, je venais de terminer la rédaction du billet “Histoire du méchant loup” quand ce commentaire est arrivé. Merci et je prends note de l’ouvrage conseillé.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)