Pas un cent pour le téléthon

thelethon 2008Aujourd’hui, je vais être un peu dur. Pour la xème année, on nous rabat les oreilles avec le téléthon.

Personnellement je refuse de cautionner les carences de l’état dans tous les domaines, recherche, santé, éducation, la justice, etc…Comme d’habitude je ne donnerai donc pas un cent.

C’est quand même un comble de consentir un paquet fiscal aux plus riches, des sommes astronomiques pour sauver des banques, un train de vie élevé à l’Elysée et de réduire les grandes causes, citées plus haut, à faire la manche par télé interposée.

Comme tout citoyen, je paie mes impôts et, inutile de vous dire que j’enrage quand je vois l’usage qu’en font nos gouvernants.

Récemment encore, avec le nouveau plan de relance, tout pour les grandes industries ( automobile, batiment -Bouygues, tiens ? ) et rien pour la consommation et le pouvoir d’achat. Ah! si, la sarkosette ! A savoir, que pour en bénéficier, il faut être possesseur d’une voiture de plus de 10ans qui vaut moins de 1000 euros ! En général, les 1000 euros, on les a  et encore pas toujours, ce qui manque , c’est le reste.

De toute façon, quand on a rien à mettre dans le caddy, l’achat d’une bagnole fabriquée en Tchéquie ou Roumanie n’est pas une priorité, d’autant plus que ça n’améliorera pas le sort des ouvriers de chez Renault et PSA. Une question : A qui profitera donc ce plan de relance ?

Tags :

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
c’est pas contre le téléthon qu’il faut se mobiliser, mais contre le gouvernement d’après ce que tu dis. Ayant côtoyé des personnes souffrantes de cette maladie et des dérivés de celle-ci, je ne comprend pas ce manque de civisme, car cela peut toucher n’importe qui et peut être un proche. Je suis personnellement mobilisé depuis le début et ait vu ma soeur touché après coup d’une maladie dérivé de la myopathie et je suis content de me mobiliser pour aider la recherche, sans compter de voir un gamin venir au monde, gentil comme tout et d’un coup frappé par cette maladie en décéder, je dis non à l’égoisme et merci à ceux qui se mobilise pour pallier au manquement de notre structure social, tout comme la fait coluche avec ses restos du coeur.
Hervé

Le problème étant que sa majesté et sa cour s’en tape !
Ce sont toujours les mêmes qui paient… Pourquoi viennent-ils de décider de refiler 200 euros aux plus pauvres ? Pour leur faire du bien ? Que neni !! Parce qu’ils savent que l’intégralité de cet argent reviendra immédiatement dans la poche de l’état sous forme de taxes et dans les poches des actionnaires de Carrefour, Auchan et autres Bouygues…
Qui donne au restos du Coeur ? Qui donne à la banque alimentaire en sortie de Leader Price ? Qui donne au secours populaire ? Qui donne encore et toujours ici et là sans arrêt ? Les plus pauvres !
Alors ce week-end on va encore faire pleurnicher dans les chaumières, sur les chaines du service publique ! Car bien évidemment, les chaines des amis du président TF1 et les autres, elles, ne participent pas au Téléthon !!! Ils n’en parlent absolument pas, font concurrence aux chaines du service publique qui le diffusent et cela sans aucun problème de conscience ! Et c’est nous qui devrions en avoir ou culpabiliser de ne pas participer ?

Que tous les malades leurs amis et leurs familles organisent un grand ElyséeThon en allant se planter devant le château de sa majesté pendant un week-end entier ! Et qu’ils décident que chaque année à cette date, le président sortira de son palais avec un chèque, de nous tous rien que pour eux.
Nos impôts ne doivent-ils pas servir d’abord et avant tout à cela, à la solidarité nationale, à la recherche, avant d’aller dans la poche des banquiers, des actionnaires, des plus riches (paquet fiscal), des députés (indemnisés 5 ans après la fin de leur mandat), des ministres et de leurs dépenses royales et des robes de couturiers de certains d’entre eux, etc. etc. etc. ?

@deherve… “ce manque de civisme” ?? Allez la petite rengaine pour faire culpabiliser ceux qui ne donnent pas…
Manque de civisme n’est-ce pas un peu exagéré comme jugement ? Est-ce que tu donnes toi contre le sida ou es-tu de ceux qui pense que le sida est une punition contre les homos et les libertins ? Est-ce que tu donnes contre tout aux restos du cœur, a Emmaüs, à Médecins du Monde, à Médecins sans frontières, au secours populaire, à la croix rouge, etc. etc. etc. ? Non ? Donc tu manques aussi parfois de civisme ? Et pourquoi ne donnes-tu pas contre tout ou plutôt pour toutes les causes ? Parce que tu ne peux pas ! Il faut choisir ! Et pourquoi faudrait-il donner encore et toujours et se taire ? Manque de civisme ! Je ne manque nullement de civisme en ne truandant jamais les impôts, moi ! J’en connais pas mal qui se font mousser 2 jours par an au téléthon et vont ensuite gagner la moitié de leurs méga-revenus au black ! Il est là le manque de civisme !
Pourquoi donnerait-on plus aux uns qu’aux autres ? Qui décide de qui mérite plus ou qui mérite moins et au nom de quoi ? Pourquoi certaines causes sont plus populaires que d’autres ? Pourquoi certaines n’ont jamais la parole ?
Alors donne si tu veux, fais la promotion du don, et laisse ceux qui ne veulent pas donner pour cette cause la liberté de le faire et de dire pourquoi il réagissent ainsi sans tenter de les faire culpabiliser à la manière des populistes en parlant du “pauvre petit enfant tout mignon tout gentil pauv’ti bouchon que nous vilain méchant qui ne donnons rien condamnerions à mort”… Pourquoi pas nous lyncher pendant que tu y es ?
La liberté, le civisme et la démocratie c’est aussi cela : respecter la liberté de pensée !
Il existe d’autres moyens de “se mobiliser pour pallier au manquement de notre structure social” comme tu l’écris, que de courber l’échine et de se saigner encore un peu plus sous le regard des nantis amusés et distraits !

ton vécu trompe ton jugement DeHerve.
Je ne donnerai pas un sous nom plus au téléthon.
Et je n’ai pas l’impression de manquer de civisme!
A coté de cela je donne à la myopathie en payant mes cotisations sécu à l’URSSAF.
Ainsi cela me permet de donner également aux scléroses en plaques, à la recherche contre le cancer, à l’otite de la fille du voisin, et à la maladie de charcot qui etant affreuse ferait une bonne emission télé aussi, avec un bon audimat.
On peut toujours critiquer la façon dont nos cotisations sont utilisées, critiquer le fonctionnement du business médical qui, s’il profitait moins aux industries pharmaceutiques et à leurs actionnaires, ainsi qu’aux actionnaires des cliniques privées, pourrait certainement profiter davantage aux myopathies mais aussi, aux scléroses en plaques, fibromyalgie, lupus, sclérodermies, polyarthrite, sclérose latérale amyotrophiques alzheimer, parkinson…. Et il y a matière à critiquer…
Cependant il est préférable que la gestion de l’argent de la santé et des priorités d’investissements de cet argent soit géré par le politique plutôt que par l’audiovisuel.
cautionner le téléthon c’est refuser de croire qu’un système de santé juste est possible.

Si je comprends bien ce que vous avez écris dans votre article, c’est l’État qui doit tout financer et aider tout le monde.

Alors bizarrement, je ne pense pas du tout pareil et je pense au contraire que l’État ne peut pas tout faire et c’est pour cela que le Téléthon existe, que la solidarité en France existe et que de nombreuses associations caritatives ou non existent.

@randoo
Dans les domaines de la recherche, de la santé, de l’éducation, etc… l’état devrait avoir un rôle moteur. C’est loin d’être le cas. J’admets que les associations font un travail de solidarité énorme, mais ne cautionnent-elles pas un système socialement défaillant ?
D’un côté, on paupérise la recherche et la sécu, on accorde des miettes aux associations, de l’autre on favorise les plus riches!

Merci pour ce lien ! Subitement, je me sens moins seul et conforté dans mon raisonnement.

re,
Pour ma pars, si l’on ne souhaite pas cautionner une cause, il est mieux de ne rien dire que de l’écrire pour convaincre des personnes qui auraient pu se mobiliser sans avoir eut à penser à ce qui est écrit dans le billet. Je donne ce que je peux donner, j’aide les causes avec mes faibles moyens et comme il est dit plus haut, l’état ne peux pas tout faire, sinon, ils nous prendrait nos salaires entièrement pour donner à toutes les causes, car il placerais un barème, alors que là, le barème c’est le donateur qui se le fixe en fonction de ses moyens.
Il est clair que chacun fait ce qu’il veut, mais n’empêchez pas les autres de le faire, c’est ce que je voulais dire dans mes propos.

Gd, si tu avais mis un lien vers le site de don sur ton icône téléthon en haut de page, tu aurais pu recolter 1,5 % des dons!
Source:
http://ezine.fighting-club.com/Telethon-2007.html

c’est pas comme ça que Parlottes va faire fortune!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)