l’orthographe, science des ânes !

 

dictee

Quand on se lance dans l’expression écrite comme pour ce blog, hormis le sujet, la première préoccupation c’est évidemment l’orthographe. Sans craindre de passer pour un rétrograde, je pense qu’une bonne orthographe est un signe de respect envers le lecteur ( comme la grammaire d’ailleurs). Autant que le vocabulaire utilisé, l’orthographe d’un texte en dit beaucoup sur la personnalité du rédacteur.
Je fais partie de la génération de ceux (derniers ) qui ont préparé le Certif (que je n’ai jamais passé !). A cette époque, les élèves de fin d’études primaires, avaient droit aux dictées à répétition, une avant le début des cours du matin avec l’onglée en hiver, une dans la journée et une autre le soir après la fin des cours. Le barême était toujours le même : 5 fautes = Zéro, 1 faute d’accent= -1/2 point.
Il est évident qu’il m’en reste quelque chose. Cela doit expliquer l’aversion que j’ai pour les textes bourrés de fautes ou les styles texto, chat ….
Maintenant, je vous vois venir ! Je me relis donc avec attention!

Tags :

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)