La Poste en milieu rural

Depuis le 1er janvier 2006, La Poste est aussi une banque comme les autres. Elle en a profité pour changer son logo pour une modique somme de plusieurs millions d’euros, campagne de marketing comprise !
Désormais, l’argent de La Poste sera investit dans l’économie de marché.
Dans notre canton, il n’y a pas fallu attendre longtemps pour apprécier la nouvelle politique de cette entreprise en marche pour la privatisation : plusieurs agences locales sont condamnées à la fermeture, Taingy et Lain, pour Druyes, c’est déjà fait avec une certaine discrétion. Mais, c’était sans compter avec la mobilisation des usagers à travers pétitions et réunions. Les solutions de remplacement quasiment imposées par La Poste sont inacceptables.
En effet comment accepter la participation financière des communes, département et région, autrement dit la nôtre au travers des impôts locaux. C’est quand même un comble quand on peut prétendre que La Poste, établissement public, nous appartient après tout. Mais quand on voit ce qui a été fait avec les autoroutes, on peut dire : au privé les bénéfices, au public les déficits !
Il est évident que nous, les ruraux, nous sommes devenus des citoyens de seconde zone, nous devons, avec ce système, payer des impôts supplémentaires pour les services postaux, l’internet, la téléphonie mobile…..
Dans tous les changements imposés par l’économie de marché, il est évident que la fermeture des bureaux de poste ruraux ne pourraient être qu’un détail, mais à travers les actions des usagers, il faut voir un acte citoyen et politique. En effet, il faudra mettre la pression aux élus pour qu’ils s’engagent aux côtés des usagers. Le meilleur bras de levier est évidemment les prochaines échéances électorales. On ne peut pas s’étonner de la fermeture des bureaux de poste et des privatisations en votant régulièrement pour des élus locaux et nationaux qui soutiennent la politique gouvernementale actuelle.
La résistance ne va pas être facile et doit durer dans le temps, au moins jusqu’aux prochaines élections pour avoir une chance d’aboutir.
Je rappelle la devise de la république : Liberté Egalité Fraternité.
Dans le cas qui nous intéresse, l’ Egalité en prend un sérieux coup.

Tags :

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)