Capitaine Jean-Roch COIGNET

Capitaine Jean-Roch COIGNETA l’occasion de cette rentrée scolaire, le collège Jean-Roch COIGNET de Courson les Carrières vient de mettre en ligne son nouveau blog. Mais qui était donc ce Jean-Roch COIGNET qui donna son nom au collège?

Jean Roch-COIGNET qui est plus connu sous le nom de Capitaine COIGNET est né à Druyes-les-Belles-Fontaines (Yonne ) le 16 août 1776 et mort à Auxerre le 10 décembre 1865.

Après une enfance pauvre à Druyes, il sera conscrit en 1799 et participera à toutes les campagnes militaires de Napoléon 1er. Le 14 juillet 1804 aux Invalides, il fut un des premiers médaillés de La Légion d’Honneur par l’Empereur. Il termina sa carrière militaire avec le grade de Capitaine de la Garde Impériale puis se retira à Auxerre. Le Capitaine COIGNET doit sa célébrité à ses fameux cahiers qui sont le récit de sa vie, et en particulier de ses campagnes militaires. Il les rédigea vers 1850. Voilà ce qu’on dit de ces cahiers dans wikipedia :

Ces “cahiers” étaient toutefois écrits dans un français approximatif, Coignet n’ayant appris à lire et à écrire que très tard. En 1883, un érudit, Loredan Larchey, en revisant le style de l’auteur, publia de larges extraits de Aux vieux de la vieille sous le titre Les cahiers du capitaine Coignet. Le succès fut immédiat. Ces souvenirs furent désormais constamment réédités, mais la première édition intégrale ne fut publiée qu’en 1968 chez Hachette par l’académicien Jean Mistler, qui l’assortit d’une importante préface.

Sa maison natale est visible à Druyes, ainsi que sa résidence auxerroise, place Saint-Eusèbe. Le Capitaine COIGNET est inhumé au cimetière Saint-Amâtre d’Auxerre.

Vous trouverez sur le web de nombreuses informations le concernant, voici quelques adresses :

Tags :

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

salutations Impèriales

Voilà un nouveau site qui devrait vous interesser:

NAPOLEON EN IMAGES:
http://coignet.monempire.net

Bonne visite

Mon père m’avait fait découvrir ces fameux “cahiers”… J’étais encore enfant (entre 11 et 12 ans) et je l’avais lu avec beaucoup d’intérêt… A peu près à la même époque, il m’avais mis entre les mains “la maison du peuple” de Louis Guilloux. J’ai lu il y a quelques années avec beaucoup d’intérêt “les mémoires d’un paysan bas-breton” de Jean-Marie Deguignet… Un sacré lascar ! Il a appris à lire quasi tout seul, s’est eng

mon ordinateur déconne… j’en reviens à Deguignet. Il s’est engagé à plusieurs reprises dans l’armée (il a fait notamment la désastreuse campagne mexicaine de Napoléon III et il me semble qu’auparavant, il avait servi à Sébastopol… cela situe l’époque). Il avait appris de nombreuses langues tout seul et faisait preuve d’une incroyable facilité. Il avait des idées assez avancées sur l’agriculture mais, hostilité du milieu et autres problèmes, il n’a rencontré ce me semble que des problèmes. Et a fini sa vie assez misérablement.

Je vois que nous avons quelques lectures communes !

Bonjour,
Je recherche des informations sur le séjour qu’aurai effectué le Capitaine Coignet à Mouffy où il possédait des biens.

Merci beaucoup.

J’ignorais ce fait, et je ne peux malheureusement pas vous aider à ce sujet.

Honneur a cet homme qui a eu le privilège d´approcher Napoléon.Magnifique soldat,de part ses états de service,mais surtout pour sa fidélité.

Bonjour à tous.
Je suis un fervent admirateur de Jean-Roch Coignet et depuis des années à la recherche d’une copie du feuilleton TV « Capitaine Jean-Roch Coignet » avec l’acteur Henri Lambert dans le rôle principal.
Si quelqu’un pouvait m’aider à retrouver les épisodes de ce feuilleton il me rendrait un sacré service.
Pour me contacter mon E-mail est ; fa034049@skynet.be  car je ne suis pas certain de retrouver ce site.
Merci.
Simonis José.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)