Disparition des abeilles

Le problème est grave, et ce n’est pas un hasard si deux grands journaux, Le Monde et Les Echos, reprennent l’information quasi simultanément. L’avenir des abeilles est bel et bien compromis. Quand on connait l’importance de leur rôle dans la nature, il y a de quoi s’inquiéter.
Je vous conseille de lire ces 2 articles sur le sujet. C’est à la fois instructif et inquiétant pour notre propre avenir !

Extrait de l’article du Monde :

Or la survie de 80 % des plantes à fleurs et la production de 35 % de la nourriture des hommes dépendent de la pollinisation. Aux Etats-Unis, ce marché a été évalué à 15 milliards de dollars. Certes, ni le blé, ni le riz, ni les pommes de terre n’ont besoin d’abeilles. Mais imagine-t-on un monde sans fruits, sans légumes et sans fleurs ? Circonstance aggravante, les autres pollinisateurs ne s’en tirent pas mieux. “On a toutes les raisons de penser que quand l’abeille domestique a des soucis, c’est pire pour les espèces sauvages, car la colonie a un effet protecteur”, explique Bernard Vaissière. Les spécialistes de l’abeille se sentent un peu seuls. Nous vivons dans une société “insectophobe”, dit Francesco Panella. Pourtant, sans les insectes, rien ne marche. Ils sont la colonne vertébrale des écosystèmes terrestres. “Ce sont les grands oubliés du monde animal, déplore Marie-Pierre Chauzat, membre de l’équipe abeille de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Ils n’ont pas les grands yeux du panda, les belles plumes des oiseaux, la jolie fourrure des bébés phoques.”

Pour lire l’intégralité de l’article du Monde :

Les abeilles malades de l’homme
LE MONDE | 29.08.07

Lire l’article des Echos : la mort des abeilles met la planète en danger

Tags :

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

C’est terrifiant, la prise de conscience doit être générale, MAIS QUE FAIRE ????

L’HOMME voit le mur sur lequel il va s’écraser mais il n’est pas en mesure de l’éviter !

Nous sommes condamnés….

Chantal

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)