Parlottes et WordPress 2.3

Ce week-end, j’ai mis à jour WordPress avec la dernière version 2.3.
J’ai procédé comme suit :

  1. Sauvegarde de la base avec le plugin Backup Restore 1.5
  2. Désactivation de tous les plugins
  3. Sauvegarde de tous les fichiers en local par ftp, les fichiers sous la racine, les répertoires wp-admin, wp-includes et wp-content par sécurité.
  4. Sur le serveur distant, j’ai renommé les répertoires wp-admin en wp-admin_old et wp-includes en wp-include_old car on n’est jamais assez prudent.
  5. Téléchargement par ftp des fichiers de la version 2.3, fichiers sous la racine, répertoires wp-admin et wp-includes.
  6. Chargement par ftp sous la racine du fichier wp-config.php d’origine que j’avais sauvegardé au point 2 ainsi que divers fichiers (favico.ico, fichiers script propres au blog )
  7. Ceci fait, connexion avec le navigateur à http://parlotte.free.fr/wp-admin/ et il a suffit de suivre les instructions.
  8. Essai de fonctionnement du blog et de son administration.
  9. Réactivation, un par un, des plugins.
  10. Sauvegarde de la base

Cette mise à jour me permit de faire un peu de ménage en supprimant les fichiers inutiles et les tables de la base laissées par certains plugins désinstallés depuis un certain temps.
En fait, la difficulté de cette mise à jour réside essentiellement dans la compatibilité des plugins.
C’était ma première mise à jour importante de WordPress et, je me suis vite rendu compte que le choix des plugins deviendra essentiel et devra donc être fait avec intelligence.
Avant d’installer un plugin, il s’agit donc de savoir :

  • Est-il indispensable ?
  • Apporte-t-il un plus au blog ?
  • N’est-il pas redondant avec certaines fonctionnalités natives de WordPress ?

Après 3 mois de WordPress, mon choix sur les différents plugins à installer n’est pas encore arrêté et sera certainement sujet à hésitation. Avant toute installation, je teste chaque plugin en local. Mon hébergeur, FREE, ne permettant pas le CHMOD, certains plugins sont exclus d’office.
Vous pouvez-voir ici la liste des plugins ayant passé le cap de cette mise à jour. Les plugins classés “inactives” sont en sursis.
J’attends une mise à jour du plugin enhanced links 2.0.3 ou un plugin similaire pour gérer ma blogroll sur une page et non pas dans la sidebar.
A noter que l’importation des tags à partir de simple tagging n’a posé aucun problème et une version compatible de ce plugin me serait d’une grande utilité pour afficher les tags au bas de chaque article et créer un nuage de tags.

Mais, après cet épisode technique, il ne faut surtout pas que la maintenance du blog prenne le pas sur la rédaction des billets !

Tags :

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Enhanced Links est mis à jour (version 3.0.2). Il règle le problème de compatibilité WP 2.3 …

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)